Dans le cadre de la visite officielle de Mme Marie Guévenoux, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer,chargé des Outre-mer, une table ronde était organisée jeudi 15 mai 2024, avec la participation de l’OPMR, représenté par une délégation de 4 membres composée de M. Bertrand HUBY, président, M. Jocelyn CAVILLOT, vice-président, M. Jean-Marie POTIN, membre en qualité de président de l’association UFC Que Chosir et M. Gérard YESELNICK, citoyen associé aux travaux de l’OPMR. Il convient également de noter la présence de Mme Audrey BELLIM, sénatrice, de M. Philippe NAILLET, député, de M. Pascal PLANTE, vice-président à la Région et de M. Gilles HUBERT, vice-président au Département.
Parmi les autres participants à cette table ronde, soulignons également la participation des signataires du BQP (FCD / FCA / ADIR / FRCA / UMIR / SICR), des enseignes Leclerc, Carrefour, RunMarket et Auchan du côté des acteurs privés.
Dans le contexte inflationniste qui perdure à La Réunion, la problématique de la vie chère est toujours plus prégnante. C’est d’autant plus vrai que l’étude de l’INSEE sur la comparaison spatiale des prix de 2023 a montré d’une part que l’écart global de prix entre l’hexagone et La Réunion s’était creusé de 6 à 9 % et que d’autre part cet écart était de 37 % pour les produits alimentaires. Dans ce contexte, les enseignes de la grande distribution se sont engagées lors de l’assemblée plénière de l’OPMR du 12 août 2023 à faire preuve de plus de transparence sur la formation des prix à La Réunion. Neuf mois plus tard, l’enjeu de cette réunion était de faire le point avec la Ministre sur l’état d’avancement de la démarche et d’envisager ses suites.
La première partie de cette réunion a porté sur une présentation de l’Insee relative à« L’évolution des revenus, des pris et de leurs écarts à La Réunion »qui confirme les éléments précités dans un contexte où la population locale dispose de revenus inférieurs de 25%% en moyenne à ceux de l’Hexagone.
Cette intervention a été complétée par un bref rappel par l’IEDOM des principales conclusions de sa dernière étude sur la situation économique du secteur de la grande distribution à La Réunion qui montre que la marge des enseignes locales à suivi la même trajectoire baissière que dans l’Hexagone, tout en demeurant à un niveau plus élevé.
Cette première partie de réunion s’est surtout conclue sur un accord de principe de la FCD et de la FCA pour la signature d’une convention avec l’Insee sur la remontée des tickets de caisse d’ici la fin du mois de juin 2024. Un tel accord permettra ainsi à l’Insee d’effectuer un suivi beaucoup plus fin de l’évolution des prix dans le secteur de la grande distribution à La Réunion grâce à un traitement systématique des données transmises par les enseignes de ce secteur.
La deuxième partie de la la réunion a enfin porté sur le travail effectué au sein de l’OPMR et plus particulièrement sur le groupe de travail relatif à la formation des prix dans la grande distribution, dont il assure le pilotage depuis le début de cette année 2024 => Lire l’intervention de M. Jocelyn CAVILLOT pour plus de détail à ce sujet.
Dans ce cadre, un premier accord a pu être trouvé, en marge des négociations sur le BQP, pour concentrer les travaux sur un exercice de décomposition des prix à partir d’un échantillon de produits réalisé par les enseignes volontaires. Dans le prolongement de cet accord, l’OPMR a d’abord transmis aux enseignes en mars dernier les premiers documents de travail (une liste d’une trentaine de produits qui seraient intégrés à l’étude ainsi qu’une liste d’indicateurs permettant de décomposer les prix pour chacun de ces produits) . Elle a ensuite transmis une proposition de méthodologie assortie d’un projet d’accord de confidentialité et d’un calendrier prévisionnel de travail devant permettre d’aboutir à des conclusions définitives avant la fin de l’année 2024.
En marge de cette rencontre avec la Ministre, les représentants de la grande distribution ont donné leur accord pour poursuivre les travaux dans cette voie, avec la volonté d’aller plus loin et plus vite si c’est possible.
Les échanges doivent donc se poursuivre dans les jours à venir pour préciser tout cela avec, toujours, l’objectif d’aboutir à des résultats tangibles et publics avant la fin de cette année 2024.
Partager cet article !