Les 1ers résultats pour Saint-Denis du nouvel observatoire des loyers

Le parc locatif privé sur l’agglomération de Saint Denis accueille près de 24 000 ménages. Élément structurant de la chaîne du logement, ce parc présente plusieurs fonctions : accueil de ménages en mobilité, parc de transition avant le saut vers l’accession qui a tendance à se pérenniser compte tenu de la forte augmentation des prix à l’achat, refuge des plus démunis en attente d’obtenir un logement social… Ce rôle incontournable au cœur des trajectoires résidentielles rend son observation nécessaire à la compréhension des marchés de l’habitat.

Forte de ces constats , la direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) a confié à l’ADIL et l’agence d’urbanisme de la Réunion (AGORAH), la
mise en place d’un observatoire des loyers à partir de l’offre locative des professionnels de l’immobilier et d’une enquête directe auprès des ménages . Cet observatoire local a pour vocation la collecte et le suivi des données en matière de loyer. Il permettra  de disposer d’une meilleure connaissance  des niveaux de loyers du parc privé et de leurs évolutions.

Une première présentation de restitution des résultats de cet observatoire s’est déroulé le 20 mai 2016. Elle a permis de montrer que, pour l’année 2014, le niveau de loyer sur l’agglomération de Saint-Denis s’établit à  9,95 euros du m² en légère augmentation par rapport à 2013 (9,87euros/m²). Les petits logements se louent plus cher au m² que les grands. Les logements d’une pièce se louent en moyenne au m² 31 % plus cher alors que le coût de location des logements de 5 pièces est en baisse de 9,3 % au m².  Ce sont les logements mis en location entre 2011 et 2012 qui affichent les loyers les plus élevés par rapport à la moyenne (+3,3%). Les logements construits avant 1970, sont moins chers que les autres.

 

 

 

Partager cet article !

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.