Q : M. le président, pouvez-vous nous décrire en premier lieu votre parcours jusqu’à la présidence de l’OPMR ?

Titulaire d’un Diplôme universitaire de technologie « gestion des entreprises et administration » et d’un Diplôme d’administration publique, j’ai démarré ma carrière professionnelle dans l’Administration après avoir réussi le concours des IRA en 1976. J’ai poursuivi ma carrière en qualité de conseiller des chambres régionales des comptes (CRC) qui m’a notamment permis d’exercer la fonction de procureur financier près la CRC de La Réunion et de Mayotte entre 2012 et 2017, avant de prendre ma retraite en 2022.  
Le président de la Cour des comptes m’a nommé par arrêté du 22 février 2022, sur proposition du président de la chambre régionale des comptes,  président de l’OPMR de La Réunionen remplacement de Sébastien FERNANDES.


Q : Quel regard portez-vous sur l’OPMR ?

L’OPMR est le plus souvent associé, de manière réductrice, au « Bouclier qualité-prix » qui est une liste d’une centaine de produits de consommation à prix réduit vendus en grande surface négociée chaque année par le préfet avec les acteurs économiques concernés. Pourtant, son action va bien au-delà de l’avis qu’il rend chaque année à la demande du préfet en amont de ces négociations. En effet, le Code du commerce confie à  l’OPMR la mission principale d’analyser « le niveau et la structure des prix et des revenus, et de fournir aux pouvoirs publics une information régulière sur leur évolution ». Les nombreuses études récentes publiées depuis 2015 par l’OPMR entrent dans cette mission.. La qualité de ces études et leur retentissement, l’effort important fait pour améliorer l’information de la population sur les travaux de l’OPMR et, plus largement, sur le coût de la vie et le pouvoir d’achat des Réunionnais, avec notamment, le lancement officiel en 2015 du site internet l’Observatoire témoignent de son dynamisme compte tenu des moyens dont il dispose pour fonctionner..


Q : Quelles orientations souhaitez-vous donner à ce stade à votre présidence ?

Je compte m’inscrire dans la continuité et poursuivre l’action de mes prédécesseurs.

Conformément à la mission historique de l’OPMR, il s’agit en premier lieu de poursuivre la réalisation d’études, soit par l’intermédiaire de cabinets extérieurs, soit, préférentiellement, par la mobilisation des compétences internes à l’Observatoire.

Je souhaite également conforter la participation citoyenne initiée en 2019 par l’association de 50 citoyens tirés au sort dans le prolongement du mouvement des gilets jaunes. En complément de la poignée de citoyens toujours actifs recrutée par cette voie, mon souhait est de fédérer toutes les bonnes volontés qui sont prêts à coopérer sur les différents dossiers que nous traitons.

Je pense également que l’OPMR doit poursuivre son rôle d’instance de dialogue et de concertation entre ses membres (parlementaires, syndicats, services de l’Etat, associations de défense de consommateurs…), les citoyens associés à ses travaux ainsi que tous les acteurs concernés, en particulier les représentants socio-professionnels des différents secteurs de l’économie locale.

L’information la plus large du public demeure enfin une priorité, l’accent devant être mis selon moi sur la qualité de cette information (clarté, accessibilité, utilité).