Discussion avec l’Insee sur la prochaine enquête de comparaison des prix entre l’Hexagone et les DOM

Dans le cadre d’une visioconférence organisée avec les membres et les citoyens de l’OPMR vendredi 28 avril 2021, Aurélien Daubaire, directeur de l’Insee La Réunion-Mayotte a présenté la prochaine enquête de comparaison spatiale des prix qui aura lieu en 2022 en présence de Jocelyn Cavillot, vice-président de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion, et de Philippe Naillet, député*.

Initialement prévue en 2021, cette nouvelle enquête de comparaison spatiale des prix réalisée par l’Insee est reportée en 2022 en raison de la crise sanitaire. Il s’agit d’actualiser la mesure des écarts de prix à la consommation entre La Réunion et la métropole.

Réalisée environ tous les 5 ans, cette enquête qui porte notamment sur une comparaison entre l’Hexagone et les DOM, en particulier La Réunion, concerne l’ensemble des biens et services marchands consommés de manière significative par les ménages sur chaque couple de territoires comparé. 

Entre 350 et 500 produits sont comparés tels que : croissant, jambon, banane, dentifrice, poêle, poupée, pantalon, drap-housse, lave-linge, téléphone portable, place de cinéma, nuitée dans un hôtel, accès à internet, consultation d’un médecin, assurance habitation, loyer, vol A/R en métropole.

Cette comparaison est effectuée à partir de relevés de prix faits dans toutes les formes de vente (hyper/supermarchés, grandes surfaces spécialisées, supérettes, petits magasins traditionnels, marchés…) afin de prendre en compte la diversité des produits et des modes d’achat des consommateurs ainsi que les niveaux de prix différenciés selon les formes de vente.

Cette présentation a été suivie d’échanges très riches avec la vingtaine de participants qui ont en particulier porté sur  :

  • la méthodologie de l’enquête et en particulier le recours à l’indice synthétique de type ficher pour déterminer les écarts de prix entre territoires ;
  • la demande réitérée d’une analyse approfondie croisant les données disponibles en matière de revenus avec celles des prix pour mieux évaluer le pouvoir d’achat à La Réunion en comparaison de celui de l’Hexagone ;
  • le constat que, s’agissant d’une enquête portant sur des écart de prix réalisée sans tenir compte en particulier des différences de modes de consommation selon les revenus des ménages, les résultats qui en découlent ne reflètent que très imparfaitement la situation vécue par chacun des ménages qui peut-être très éloignée de la moyenne constatée ;
  • l’incompréhension face à l’absence de mise à disposition des données de caisse par les acteurs locaux de la grande distribution contrairement à ce qui est prévu par les textes et à ce qui se passe dans l’Hexagone. Pour combien de temps encore ? L’accès à ces données permettrait en effet de mettre en place un indice des prix spécifique à ce secteur d’activité ainsi que des comparaisons avec l’Hexagone fiables, contrairement à aujourd’hui. La création d’un tel indice serait très utile pour 3 raisons principales : l’écart de prix atteignait près de 37% pour les produits alimentaires en 2015 pour l’achat d’un panier métropolitain à La Réunion ; la part de la grande distribution dans le commerce des produits alimentaires est évaluée à 85% ; enfin, la concentration du secteur de la grande distribution avec le rachat de Vindémia par GBH doit inciter à une vigilance accrue sur l’évolution des prix dans ce secteur.

Voir le détail de la présentation de cette enquête de comparaison spatiale des prix réalisée par l’Insee

*Organisée à sa demande, cette visioconférence répond au souhait de l’Insee de consulter les utilisateurs des départements et régions d’outre-mer, plus particulièrement les observatoires des prix des marges et des revenus, en amont de la réalisation de cette enquête.

 

Partager cet article !

Un doute sur un terme ? Consultez notre liste de définitions.